Qu’est ce que le changement climatique ?

Aussi appelé réchauffement climatique, le changement climatique désigne l’augmentation des températures moyennes à la surface de la Terre.

Une écrasante majorité des scientifiques estiment que la cause principale du changement climatique est l’utilisation des combustibles fossiles par l’homme, ce qui libère des gaz à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone.

Par exemple, les sécheresses rendant les forêt plus vulnérables aux feux, les phénomènes météorologiques violents ou encore l’élévation du niveau de la mer seraient dus aux gaz qui emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère.

Y’a-t-il un débat sur le changement climatique ?

Un petit nombre de voix préfère jeter le doute sur la prépondérance des faits et conteste le bien fondé de cette affirmation alors que la quasi-totalité des gouvernements, des organisations scientifiques et des scientifiques conviennent que le changement climatique est bel et bien causé par l’activité humaine.

Les réfractaires au changement climatique prétendent fréquemment que le lien direct entre tout événement climatique unique, comme un cyclone, et changement climatique est difficile ou impossible à établir et que les modifications récentes attribuées à l’activité humaine peuvent être considérées comme faisant partie des variations naturelles de la température de la Terre et du climat.

Si cette dernière affirmation est généralement vraie, des dizaines d’années d’analyses et de données corroborent facteur humain dans ce processus et la réalité du changement climatique.

Par ailleurs, tous les économistes conviennent qu’il serait beaucoup moins coûteux d’agir pour réduire les émissions de combustibles fossiles que de faire face aux conséquences de ne pas le faire.

Réchauffement climatique : quels effets sur la planète ?

Toute augmentation, même minime, provoquée par les changements climatiques implique de nombreuses conséquences.

Une pluviosité plus importante, qui se produit notamment lors des phénomènes météorologiques extrêmes, a pour conséquence les inondations. Les feux de forêt sont de plus en plus fréquents et graves, ce qui menace les habitats, les maisons et les vies. La fonte des calottes glaciaires polaires augmente le niveau de la mer, ce qui accentue les dégâts causés par les tempêtes, les températures océaniques plus élevées sont associées à des tempêtes plus fréquentes et plus violentes.

Y-a-t-il un changement climatique réel ?

Le changement climatique est bien réel d’après la grande majorité des scientifiques. Et tous les scientifiques s’accordent également sur le fait que ce changement climatique est probablement du aux activités humaines diverses, comme l’industrie, l’énergie fossile ou encore l’agriculture.

Actuellement, la concentration de CO2 dans l’atmosphère est légèrement supérieure à 400 ppm, niveau jamais atteint depuis que la civilisation humaine existe. Notez par ailleurs que cette concentration n’était que de 340 ppm à la fin des années 70.