3 méthodes pour réduire votre empreinte écologique

Il peut être écrasant de savoir par où commencer si vous voulez essayer de vivre de façon plus durable et réduire votre impact sur l’environnement. De nombreuses listes de mesures écologiques à prendre et de comparaisons de produits écologiques ont été publiées au cours des dernières années. Si toutes ces étapes et comparaisons sont excellentes, vous pouvez simplifier votre approche en vous concentrant sur trois éléments seulement : le transport, l’alimentation et l’électricité.

Changement dans nos habitudes de transports

À moins de vivre et de travailler dans une ville où les transports en commun sont bien établis, il est souvent impossible de se passer complètement d’une voiture. Il existe néanmoins diverses manières pour réduire votre empreinte carbone en matière de transport.

Si vous conduisez une voiture, l’impact environnemental le plus important est la consommation de carburant, et consommer moins d’essence ou de diesel est l’une des choses les plus écologiques que vous puissiez faire.

Tout en respectant vos besoins de conduite et votre budget, lorsque vous achetez un véhicule neuf, choisissez celui qui offre la meilleure économie de carburant possible. Les véhicules sont une bonne option uniquement s’ils vous permettent de satisfaire vos besoins. Si un véhicule électrique n’est pas adapté, alors les véhicules hybrides sont une très bonne alternative. Il est également possible de choisir de convertir une voiture au biodiésel.

La consommation de carburant est le plus grand impact environnemental de la conduite d’une voiture et la réduction de la consommation d’essence ou de carburant diesel est l’une des choses les plus écologiques que vous puissiez faire. Avec un hybride rechargeable la quantité de carburant consommée et, par conséquent, ses émissions, sont encore réduites.

Considérez des façons de réduire votre conduite. Si les transports en commun sont adéquats là où vous vivez, utilisez-les. Dans la quasi-totalité des cas, il s’agit d’une option plus écologique que la conduite d’une voiture. Il est également possible de faire de la bicyclette ou de marcher à la place de la voiture.

Enfin, veuillez noter que les incidences climatiques d’un seul vol en avion sont telles qu’elles peuvent annuler d’autres efforts d’économie d’énergie que vous auriez entrepris.

Contrôler son impact électrique

La consommation d’électricité constitue l’une des composantes les plus importantes de l’impact environnemental global. Vous pourrez heureusement, et c’est peut-être surprenant, choisir facilement d’où provient votre électricité.

Se tourner vers un programme d’énergie verte qui fait appel à toutes les énergies renouvelables est un des meilleurs moyens que vous puissiez prendre personnellement pour défendre les énergies renouvelables.

Comment fonctionnent les programmes d’énergie verte, comment les trouver et quel impact ?

Afin de vous assurer que la majorité de l’électricité que vous utilisez provient d’une source d’énergie renouvelable, vous paierez un petit supplément. Intégrée à l’électricité provenant de toutes les autres sources d’énergie, vous payez pour une certaine quantité d’électricité produite dans le cadre d’un projet d’énergie renouvelable.

Si vous possédez votre maison ou que vous la louez, il est possible de vous inscrire à un programme d’énergie verte auprès du service public. Vous pouvez consulter la liste de tous les programmes d’énergie verte en cours au ministère de l’Énergie.

 La réduction de votre empreinte variera d’un endroit à l’autre : l’impact sur l’environnement est beaucoup moins important si la source est presque entièrement hydroélectrique par exemple. Certaines zones géographiques proposent des alternatives réelles aux énergies fossiles alors que dans d’autres régions, le ratio renouvelable sera beaucoup plus faible.

Se nourrir mieux pour réduire son empreinte écologique

Ce que nous mangeons est dicté par nos habitudes et nos traditions, sans oublier les produits accessibles au plus proche de notre domicile. Il est cependant important de jeter un coup d’œil à notre alimentation si nous voulez construire une base durable et solide pour nos vies.

Une alimentation végétalienne a un impact environnemental plus faible si l’on se concentre simplement sur l’impact environnemental des choix alimentaires. Un régime végétalien produit 0.2 tonnes de moins d’émissions de CO2 par an qu’un régime végétarien qui lui produit 1,7 tonne environ. Un régime omnivore produira de son côté environ 2.5 tonnes de CO2 par an. Il serait tout à fait possible de réduire l’impact environnemental de 70 %, à l’échelle mondiale, si les humains passaient d’un régime omnivore à un régime entièrement végétalien.

N’oublions toutefois pas que ce changement doit être une décision personnelle, même si les états pourraient aussi sensibiliser le public, notamment en proposant plusieurs fois par semaine des repas végétaliens dans les cantines ce qui, en prime de manger plus sainement, réduiraient les dépenses publiques relatives à l’alimentation dans les écoles.