Que pouvons-nous faire pour réduire la consommation de pétrole ?

Notre vie doit être en harmonie avec nos valeurs. Réfléchir à des mesures que nous pourrions prendre pour accroître la paix et la simplicité dans notre vie ainsi que dans la vie des gens qui nous entourent est relativement simple. Le plus difficile est de considérer les effets indirects et cachés sur le monde de ce que nous achetons, aussi bien dans sa production, son utilisation ou son élimination. Un des produits que nous consommons tous est le pétrole. Il fait partie des ingrédients les plus courants de presque tous nos achats. Il est important d’envisager de réduire le pétrole, car il menace le bien-être physique de toute vie, ainsi que la stabilité politique et écologique de notre monde.

La réduction de la consommation de pétrole : pourquoi ?

Pour des raisons environnementales, politiques et sanitaires, la consommation de pétrole doit être réduite. Parmi les sources de risques pour la santé associés au pétrole, mentionnons les nitrates dans les eaux souterraines provenant des engrais à base de pétrole, les produits chimiques s’échappant des plastiques et les pesticides dans les aliments. Entre autres problèmes, citons la pollution extrême due à la production, l’exposition à des produits chimiques toxiques pendant l’utilisation, les risques d’incendie et leur contribution à la crise croissante des déchets solides dans le monde.

Les organochlorés, qui résistent à la décomposition et resteront dans l’environnement pendant des décennies encore, constituent une catégorie de produits chimiques utilisés dans la production de plastique, en particulier le PVC et le vinyle. Il ressort d’études scientifiques que ces produits chimiques sont liés à des problèmes de santé graves et très répandus, entre autres les troubles du développement chez les enfants, l’infertilité, la perturbation hormonale, les dommages au système immunitaire ou le cancer.

Au nombre des dangers environnementaux associés à l’utilisation du pétrole, mentionnons les déversements de pétrole qui détruisent les habitats naturels et le changement climatique mondial causé par la combustion de produits pétroliers. Pratiquer le forage pétrolier est l’une des principales raisons qui expliquent la destruction des forêts tropicales dans le monde entier. Sur le plan politique, la consommation de pétrole a pour effet de manipuler les marchés mondiaux par les grandes entreprises et les gouvernements contre les plus pauvres, et de déclencher des guerres dont le but est de contrôler les réserves mondiales qui s’épuisent.

Peut-on réduire la consommation de pétrole ?

Pour commencer à réduire la consommation de pétrole, la première étape consiste à comprendre les produits qui sont fabriqués à partir du pétrole. On trouve du pétrole dans les ingrédients d’un plus grand nombre de choses que ce que la plupart des gens soupçonnent.

La solution ne semble pas si simple une fois sensibilisés sur la problématique des usages du pétrole et des produits qui en contiennent. Dans la mesure où le pétrole est directement ou indirectement lié à la production de presque tous les produits, ce qui est nécessaire, c’est une simplification générale de nos vies et l’achat de moins de tout.

Commençons par réduire notre consommation d’énergie en conduisant moins, en baissant notre thermostat, en faisant du covoiturage, en faisant sécher notre linge à l’extérieur, en éteignant les lumières quand nous ne les utilisons pas, etc. Les aliments peuvent être achetés en vrac pour réduire les emballages ou bien on peut aussi acheter des aliments biologiques pour réduire la quantité d’engrais et de pesticides utilisés.

Quelles alternatives aux produits pétroliers?

De nombreuses alternatives au pétrole et aux produits pétroliers existent actuellement. Les automobiles électriques ou au gaz naturel sont fabriquées par de nombreux constructeurs automobiles. Certains ont maintenant des voitures hybrides essence-électricité qui sont commercialisées auprès des consommateurs en général. De plus, il existe une alternative peu connue au carburant diesel appelé « biodiesel », fabriqué à partir d’huile végétale usagée et utilisable dans les voitures diesel et les brûleurs à huile domestiques. Des sources d’énergie de remplacement pour le chauffage domestique et la production d’électricité existent, comme le photovoltaïque, le solaire passif, les éoliennes etc. La déréglementation de l’électricité nous permet aujourd’hui de choisir un fournisseur d’électricité qui propose des alternatives « vertes ». Les matières plastiques peuvent par ailleurs être fabriquées à partir de substances autres que le pétrole.