Comment pouvons-nous combattre le réchauffement climatique ?

La lutte contre le réchauffement climatique commence chez soit. Même si les pays du monde entier tente d’améliorer les choses, le changement le plus important sera lié à nos choix personnels.

Alors que l’objectif est de rester en dessous des 2 degrés Celsius, nous savons tous qu’à moins de changement drastique, il est illusoire de croire que cette limite ne sera pas dépassée.

La pollution par le dioxyde de carbone est le pire ennemi du climat. Lorsque les combustibles fossiles sont brûlés pour produire de l’énergie, le dioxyde de carbone est libéré. Si nous en consommons moins, tout en économisant de l’argent, nous réduisons notre propre contribution au changement climatique.

Nous vous présentons ici divers moyens d’agir à votre niveau.

Acheter des ampoules a faible consommation

Les ampoules à LED nécessitent environ 80 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence. Elles sont également moins chères sur le long terme, vous permettant d’économiser dans les 100€ sur sa durée de vie comparativement à une ampoule classique.

Faites attention à votre consommation d’eau

Obtenir que l’eau coule du robinet n’est pas neutre. Il faut de l’énergie pour l’ensemble de la chaîne, du pompage de l’eau à son traitement et son chauffage. En fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents, en optant pour du matériel adéquat et en prenant des douches plus courtes, par exemple, il serait possible d’économiser des quantités énormes d’énergie.

Modifier nos habitudes de transportation

On réduit les dépenses de carburant, le nombre de déplacements en voiture et la pollution de l’air en choisissant des transports en commun de qualité et une urbanisation piétonnière. Moins prendre l’avion et privilégier le train lorsque c’est possible permettrait aussi de réduire notre impact.

Opter pour des énergies renouvelables

Il est désormais possible de choisir un fournisseur privilégiant les énergies renouvelables alors pourquoi s’en priver ? Si la majorité des individus décidaient de changer de fournisseur, alors tous seraient contraints de s’adapter à la demande en privilégiant des investissement en ce sens. Si par contre peu de personnes y adhérent, pourquoi s’embêteraient-ils avec cela ?

Opter pour des véhicules adaptés et écoenergétiques

Vous économisez du carburant et de l’argent sur le long terme avec les véhicules entièrement électriques ou les voitures comme les hybrides. Sachant que le parc hybride et électrique est en augmentation constante, et que les prix vont progressivement s’aligner sur ceux des voitures essence, vous n’aurez plus de raison de rouler autrement qu’a l’hybride ou l’électrique, réduisant de facto votre consommation d’énergie fossile. Et si vous préférez les voitures à essence, alors optez pour celles ayant un impact moindre pour l’environnement.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres mais ceux ci sont très simples à anticiper ou à appliquer, et auront un vrai impact sur votre empreinte carbone. La route est très longue mais le changement commence des aujourd’hui, et nous ne devrions pas attendre que d’autres agissent pour nous.