Comment réduire sa consommation d’essence en voiture?

Pour les automobilistes, le prix de l’essence est l’un des plus gros problèmes. Il est donc important de faire tout ce que vous pouvez pour optimiser l’utilisation de chaque litre de carburant. Et il arrive parfois que conduire une voiture écoénergétique ne soit pas suffisant.

Nous vous présentons ici quelques astuces des façons afin d’économiser sur le long terme tout en réduisant votre impact environnemental.

Organisez-vous avant de voyager !

Planifiez le moment où vous aurez besoin de faire le plein et la station où vous vous rendrez pour le faire préalablement au départ d’un voyage. Vous éviterez ainsi de laisser votre carburant s’épuiser, au risque de paniquer et d’acheter à la station la plus proche et éventuellement la plus chère.

Conduisez de manière plus souple et fluide

On parle souvent d’une conduite éco-sécuritaire pour décrire un style de conduite où les rapports sont utilisés efficacement et où les accélérations brutales ou rapides sont réduites au minimum.

Non seulement cela vous aidera à consommer moins de carburant, ce qui est mieux pour vous et pour l’environnement, mais cela aura aussi tendance à être plus sûr – d’où le nom.

La consommation d’essence ou de diesel peut varier en fonction de votre style de conduite. Afin d’améliorer votre consommation de carburant, vous pouvez conduire en douceur. Accélérer en douceur et utiliser le plus haut rapport de vitesse consommera moins de carburant. La décélération joue aussi un rôle important dans la consommation ; si vous lâchez l’accélérateur plus tôt, alors vous économisez, à chaque feu rouge, un peu d’essence.

Évitez de conduire en surcharge

En enlevant l’excès de poids de votre voiture, cela vous permettra de réduire votre consommation de carburant. Pour ce faire, vous pouvez enlever votre galerie de toit lorsque vous ne l’utilisez pas et vider votre voiture de tout poids inutile.

Rouler au point mort ne vous économisera rien

Par le passé, on essayait souvent d’économiser du carburant en roulant en roue libre. Vous ne réaliserez pas d’économies de carburant en roulant de cette manière, bien que cela ne vous coûtera pas plus cher puisque les injecteurs ne sont plus alimentés en carburant quand vous enlevez votre pied de l’accélérateur d’une voiture moderne. Il est donc préférable de modifier votre style de conduite.

Utilisation optimale de la climatisation

La climatisation consomme du carburant, c’est un fait. Le problème se pose lorsque vous prenez l’habitude de rouler les fenêtres ouvertes alors que votre climatisation fonctionne.

Il est utile de savoir qu’à basse vitesse, il est préférable d’ouvrir les fenêtres alors qu’à vitesse plus élevée, la climatisation est plus économe. Cela s’explique par la résistance a l’air qui demande plus de carburant lorsque vous conduisez.

Faire des pleins d’essence en fonction de vos besoins

Tout le monde a tendance à faire un plein complet et pas partiel. Pourtant, ne remplir votre réservoir qu’avec ce dont vous avez besoin vous permettra d’économiser sur le long terme, dans la mesure ou votre voiture sera moins lourde.