Inverser le réchauffement climatique, est-ce possible ?

Le réchauffement de la surface moyenne de la Terre est bien réel, c’est incontestable, même si quelques scientifiques ne sont pas d’accord avec le consensus scientifique général sur le fait que l’activité humaine contribue au changement climatique.

La température moyenne globale, depuis 1800, a augmenté d’environ 0,74 degré Celsius bien que certaines régions puissent connaître une tendance au refroidissement.

Pour les climatologues, cette tendance va se poursuivre avec des conséquences à prévoir pour l’environnement et donc, l’être humain.

Serait-il possible d’inverser cette tendance ? Ou sommes-nous condamnes à nous adapter à une situation sur laquelle nous n’avons plus de contrôle ? Que peut-on réellement faire ?

La tendance au réchauffement pourrait peut-être inversée : certaines mesures peuvent être prises par l’homme en ce sens. Les nouvelles ne sont donc pas toujours mauvaises. Cela passe par certains sacrifices et une modification de nos comportements mais il existe aussi des projets qu’on aurait tendance à qualifier de science-fiction, mais qui sont pourtant bien réels.

Devrions nous privilégier la technologie ou bien un changement dans nos habitudes ?

C’est un long débat difficile et délicat. Il faut être honnête : même si nous changions drastiquement nos habitudes pour lutter ou inverser le réchauffement climatique, il est probablement déjà trop tard pour que ces changements impactent vite le réchauffement.

Une fois ce point compris, la technologie apparaît comme indispensable afin d’inverser ce processus mais elle soulève un énorme problème de son coté. Si des techniques de génie climatique venaient à solutionner le problème du changement climatique, le risque de ne pas changer nos habitudes de consommation apparaît, et l’humain ne serait peut être pas enclin à solutionner le problème à sa source, mais plutôt à solutionner les conséquences de son problème uniquement.

Réfléchir la lumière du soleil

Parmi les solutions tendant vers la science-fiction, celle-ci pourrait trouver sa place dans notre civilisation. La chaleur sur Terre provient du soleil, donc lutter contre le réchauffement climatique pourrait se réaliser en contrôlant la chaleur qui arrive sur Terre plutôt que de lutter contre la concentration de gaz à effet de serre.

Les scientifiques ont étudié cette piste mais toutes le solutions aurait un coût aujourd’hui incompatible avec la politique mondiale. Car oui, il s’agit bien ici de politique et de décision.Transporter dans l’espace des stations dont le but serait de réfléchir la lumière du soleil coûterait des milliers de milliard d’euros.

Une autre solution proposée serait de modifier les nuages, via un procédé chimique, afin que ceux ci réfléchissent plus de lumière qu’ils ne le font actuellement. Cela pourrait par ailleurs se faire sans l’utilisation de produits chimiques néfastes pour l’environnement, puisque la pulvérisation, dans l’atmosphère, d’eau de mer remplirait très bien cette tache.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Sans les gaz à effet de serre, la vie sur Terre serait impossible à maintenir car la chaleur chuterait rapidement. Il faut bien comprendre que les gaz à effet de serre sont indispensable à la vie telle que nous la connaissons.

Afin d’influer sur le réchauffement climatique, il faudrait donc réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de contrôler au mieux la température. Cela passerait notamment par une réduction drastique de notre consommation d’énergie fossile. En parallèle à cette réduction, la plantation d’arbre est indispensable même s’il faut du temps pour en voir les effets. Le problème que ce point soulève, c’est qu’il faudrait dans le même temps arrêter la coupe de bois telle qu’elle est réalisée actuellement, de manière industrielle. C’est tout un changement de comportement à modifier et cela ne se fera pas facilement.

Supposons que l’humanité décide de réduire voir de complètement couper son utilisation d’énergie fossile, que dans le même temps l’homme ne détruise plus les forets et reboise la Terre, alors il faudrait compter plusieurs centaines d’années avant d’en voir les conséquences et pendant ce temps, la température globale continuerait certainement de monter ainsi que les effets associés au réchauffement climatique qui seraient bien présent dans notre quotidien.

En l’état, les scientifique savent que quoiqu’il arrive, si le réchauffement se poursuit, les conséquences seront désastreuses. Des événements météorologiques extrêmes, comme des vagues de chaleur, se produiront plus fréquemment, comme les glaces fondront dans le cercle arctique alors le niveau de la mer augmentera, les récoltes des agriculteurs diminueront à mesure que la température augmentera etc.

Sachant que même si nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement de la planète se poursuivra, alors que peut-on faire face à cela ?

Capter le carbone dans l’atmosphère et le recycler

Pour inverser la tendance au réchauffement climatique, il est important de réduire la quantité de carbone dans l’atmosphère. La nature est faite de telle manière que par la photosynthèse, les plantes transforment en oxygène et en composés organiques l’eau et le dioxyde de carbone de l’atmosphère qu’elles absorbent. La grande question actuelle est de savoir si l’homme pourrait en faire de même via ses connaissances scientifiques, et si cela pourrait se développer industriellement.

En capturant le carbone dans l’atmosphère et en le convertissant en carburant, une boucle visant à la réutilisation de l’énergie fossile actuellement dans l’air serait mise en place et son impact environnemental serait nul voir négatif même. Le processus consisterait donc en la captation du CO2 dans l’air, sa transformation en carburant, son utilisation dans des centrales ou pour les voitures, puis son recaptage pour le recycler à nouveau.

Des solutions en ce sens existent déjà, par exemple http://carbonengineering.com/, mais demandent maintenant de gros investissement afin de l’industrialiser.